Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 21 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Sur le renseignement, j'aimerais approfondir la question précédente. D'après votre réponse, la solution optimale ne serait-elle pas que vous soyez intégré dans le premier cercle de la communauté du renseignement, puisque vous regrettez de ne pas avoir de correspondant à la DGSI et la codirection du SCRT ?

Le GIGN était à la caserne des Célestins, à proximité du Bataclan, prêt à intervenir. Tant mieux, mais cela n'a pas été possible à cause de la territorialisation. On nous dit que vous étiez placés là en réserve, pour éventuellement intervenir dans d'autres secteurs. N'est-ce pas un handicap ? Vous étiez peut-être le service le plus près du Bataclan, et celui qui serait intervenu le plus rapidement. Ne faudrait-il pas envisager une sorte de fusion des forces d'intervention ou au moins une interopérabilité ? La question se pose d'autant plus que la BRI nous a indiqué qu'elle avait eu du mal à accéder au site, en raison de la circulation parisienne.

Vous parlez d'une garde nationale qui pourrait occuper une partie des missions dévolues à l'armée dans le cadre de l'opération Sentinelle. La réserve opérationnelle, transformée en garde nationale, serait sous l'autorité de la gendarmerie. Quel rôle pourrait-elle précisément avoir dans ce type de mission ?

Ma dernière question porte sur les effectifs dont vous disposez. Vous n'êtes pas convaincu par les gardes statiques, ce que je peux comprendre. Nombre d'escadrons sont mobilisés pour la garde de palais nationaux, l'Assemblée nationale, le palais de justice, etc. Dans ces conditions, n'est-il pas opportun de diminuer ces forces ? Nous sommes certes en situation de crise, mais il serait peut-être possible d'employer d'autres moyens ou d'autres effectifs, de façon que vous récupériez des personnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion