Intervention de Général Bruno le Ray

Réunion du 21 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Général Bruno le Ray :

L'une de nos pistes de réflexion consiste à trouver les moyens d'être en mesure de basculer très rapidement d'un mode de fonctionnement normal à celui d'une période de crise, nécessitant la mise en place d'un système de coordination.

Aujourd'hui, des officiers de liaisons sont présents au sein des différents centres opérationnels de la préfecture de police, et nous avons décidé qu'en cas de crise, un officier de liaison serait envoyé dans le CO de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – le général Boutinaud, qui commande cette brigade, a dû vous en parler –, ce CO étant particulièrement bien informé de la nature et de la localisation des incidents qui surviennent, et ayant la capacité particulière à discriminer rapidement les vraies alertes des fausses.

Si j'ai très souvent le préfet de police au téléphone, cela n'a pas été le cas dans la nuit du 13 au 14 novembre, car il était injoignable du fait de la situation. En revanche, tous ses services étaient en relation permanente avec les miens, et nous avons répondu à toutes les sollicitations qui nous ont été adressées. Quand on nous a demandé de remplacer les forces de sécurité intérieures présentes à Matignon, à l'Assemblée nationale, au Sénat et à l'hôpital Necker, cela s'est fait sur réquisition de la préfecture de police.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion