Intervention de David Comet

Réunion du 21 mars 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Comet :

Mon général, je vous remercie pour l'action de l'armée durant la période difficile que nous vivons actuellement.

On assiste actuellement à une interpénétration grandissante entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure. Nous sommes en état de guerre, même s'il s'agit d'une guerre diffuse, et ce sont les mêmes soldats qui interviennent en opérations extérieures ou sur le territoire national : ils ont les mêmes compétences. Le mois dernier, j'ai rencontré les forces françaises en Côte d'Ivoire – en l'occurrence, les Marsouins du 1er régiment d'infanterie de marine (RIMa) d'Angoulême – et je sais que ces soldats, qui luttent contre le terrorisme en Afrique, peuvent être amenés à le faire également à Paris dans le cadre de Sentinelle.

Une nouvelle doctrine d'emploi est récemment entrée en application en matière de sécurité intérieure, mettant en avant le rôle stratégique des primo-intervenants : on reconnaît désormais l'importance d'intervenir avec efficacité dès les premiers temps, afin de figer la situation. Dans ce cadre, on pourrait concevoir qu'un groupe de huit militaires, par exemple, se tienne à disposition des forces de police, qui feraient éventuellement appel à eux pour concourir à leur action. Ne pensez-vous pas qu'un tel dispositif aurait pu être mis en application au Bataclan et, plus largement, qu'il ait vocation à être adopté afin de faire face aux situations de crise qui se présenteront à l'avenir ?

Le principe d'une coopération entre forces de sécurité intérieure et militaires est très important sur le plan stratégique. À l'inverse, le fait de ne pas l'appliquer nous fait courir le risque d'aboutir à des situations de non-assistance à personne en danger : des personnes pourraient être torturées et tuées dans un bâtiment alors que des personnels ayant vocation à assurer la sécurité de la population se trouvent à proximité, mais n'interviennent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion