Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 8 décembre 2015 à 8h15
Commission des affaires européennes

Alain Vidalies, secrétaire d'état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

La sole est en effet le sujet majeur de la discussion, en termes de professionnels concernés dans la filière de la pêche française. Au nord, la question est aggravée par l'état du stock. Je tiens à saluer les pêcheurs, qui ont fait des propositions pour rationaliser leur démarche.

Pour la mise en oeuvre du FEAMP, il reste deux étapes majeures. Il va tout d'abord nous falloir finaliser pour chaque mesure le cadre méthodologique, qui devrait être validé par le comité national de suivi du FEAMP en février.

Les régions ayant demandé à être gestionnaires délégués, il faudra ensuite organiser les tuyaux administratifs, notamment avec les nouveaux exécutifs. La démarche n'allait pas de soi. Nous y étions plutôt réticents, au départ, car il nous semblait que, si ce fonds n'était pas organisé comme les autres, c'était parce que son volume était moins important. Nous avons cependant été convaincus que le sens de l'histoire allait vers davantage de pouvoir au terrain et aux régions, mais cela a ajouté de la complexité. Il ne faudra pas que ce choix entraîne un retard dans la mise en oeuvre, dont les professionnels pâtiraient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion