Intervention de Marc Goua

Réunion du 1er octobre 2014 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua, Président d'âge :

Je serai pendant un court moment le président « farfelu » de cette Commission.

Afin de compléter le bureau d'âge, il appartient, conformément à la tradition, à nos deux plus jeunes collègues d'assurer les fonctions de secrétaires d'âge ; j'invite donc Romain Colas et Razzy Hammadi à me rejoindre.

L'ordre du jour appelle l'élection du bureau de la Commission. En application de l'article 39 du Règlement de l'Assemblée nationale, ce bureau est constitué du Président, du Rapporteur général, de quatre vice-présidents et de quatre secrétaires ; sa composition s'efforce de reproduire la configuration politique de l'Assemblée et d'assurer la représentation de toutes ses composantes.

Je rappelle que l'élection du bureau a lieu au scrutin secret. Si la majorité absolue n'a pas été acquise aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est nommé. Toutefois, lorsque pour chaque catégorie de fonction le nombre des candidats n'est pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, il n'est pas procédé au scrutin. Il n'existe aucune préséance entre les vice-présidents.

Nous débutons par l'élection du président de la Commission, auquel je céderai dans quelques instants la place. Comme vous le savez, ce même article 39 dispose, à son alinéa 3, que ne peut être élu à la présidence de la commission des Finances qu'un député appartenant à un groupe s'étant déclaré d'opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion