Intervention de François Asensi

Réunion du 10 septembre 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Sur l'Ukraine, la position des Occidentaux et de l'OTAN est assez ambiguë car on parle d'opportunité : la France a-t-elle l'intention de soutenir l'adhésion de ce pays à cette organisation ? J'y verrais pour ma part une provocation et une faute politique.

Y a-t-il une menace russe sur la France et les Occidentaux aujourd'hui ? La Russie est-elle désignée comme un adversaire déterminé dans l'arène internationale ? La Guerre froide reprend quelque peu aujourd'hui et ce sommet s'inscrit dans une politique de tension internationale qui rendra la situation en Europe plus difficile.

Je ne vois pas pourquoi les Occidentaux et la France interdiraient à la Russie d'être une puissance et d'avoir une sphère d'influence proche de ses frontières. C'est la raison pour laquelle l'adhésion de la Géorgie me paraît également être une provocation, qui nous conduit à des lendemains difficiles.

Enfin, le renforcement de la nouvelle doctrine de l'OTAN ne conduit-il pas à un affaiblissement de l'ONU ? Contrairement à vous, je crois que cela retarde la création d'une défense européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion