Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 10 septembre 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Je suis inquiet de ces réunions où il ne se passe rien alors que le feu est tout autour de nous, aussi bien au Moyen-Orient qu'en Ukraine. La déclaration du sommet est en effet un laïus illisible plein de voeux pieux. Ce genre de sommet ne sert finalement qu'à affaiblir l'Alliance, qui a pourtant un rôle de dissuasion pour la sécurité de l'Europe.

Dans la crise ukrainienne, personne n'y gagne. Ni les pays comme la Pologne ou les pays baltes, qui se sentent menacés et voulaient des forces statiques depuis longtemps, américaines voire françaises ; or ce n'est pas demain que l'on créera la force de réaction rapide, dont l'emploi ne peut au surplus être décidé qu'à l'unanimité des membres du Conseil. Ni la Russie, qui a toutes les raisons de continuer à grogner puisqu'il n'y a pas d'effort sérieux sur la sortie de crise.

Mme Nuland, secrétaire d'État adjointe américaine pour l'Europe, a déclaré au début de la crise à son ambassadeur « Fuck the Europeans ! ». Et, depuis, la politique américaine a été totalement erratique : elle n'a toujours pas de stratégie et les Européens ne veulent ni la guerre ni faire entrer l'Ukraine dans l'UE. Nous sommes au point mort et le dialogue avec Poutine pour en sortir n'a toujours pas commencé.

Quelle est donc notre politique vis-à-vis de l'Ukraine ? Est-on prêt à entamer un dialogue sur le statut de ce pays avec une modification de la Constitution et un régime de neutralité ? À défaut, on entretiendrait un climat d'insécurité dommageable pour de nombreux pays européens.

Au Moyen-Orient, la situation est encore plus pathétique car le président américain annonce qu'il n'a pas de stratégie. L'année dernière, il voulait bombarder la Syrie et, maintenant, l'Irak. Que font l'OTAN et la France ? Je n'ai pas entendu de message clair autre que le suivisme de cette politique erratique. S'il est évident que l'OTAN va mal et est incapable de prendre des décisions, on aurait pu espérer que la France propose quelque chose d'autre. Et si on peut espérer que la conférence internationale suggérée par notre pays sera fructueuse s'agissant de l'Irak, sur l'Ukraine, il y a de quoi être déçu.

Ce sommet n'a servi a rien et est inquiétant pour la suite de la crédibilité de l'Alliance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion