Intervention de Dominique Barrau

Réunion du 9 juin 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dominique Barrau :

Que ce soit au niveau local ou national, nous discutons avec les chambres des questions de régionalisation et de mutualisation. Il s'agit d'ailleurs plus de mutualisation que de régionalisation. Aujourd'hui, on peut constater une réelle volonté de mutualiser les services et de passer de l'échelon territorial départemental à celui de la région.

Cette démarche de mutualisation est pertinente. Ainsi, il existe à la fois des exploitations spécialisées dans une production et des exploitations pratiquant la multi-activité. Pour prendre l'exemple de la production laitière, si les chambres d'agriculture veulent organiser un service de contrôle de la performance ou un service de conseil pour les techniques d'alimentation, il n'est pas rare que le nombre de producteurs du département n'atteigne pas une masse critique suffisante pour que ce soit possible. Dans ce cadre, un schéma de mutualisation doit s'appliquer en prenant en compte à la fois les services existants et l'évolution du nombre d'agriculteurs et des systèmes de production. Ces démarches de mutualisation sont plus longues à se mettre en place, même si l'on doit reconnaître une réelle volonté de s'adapter.

Le coeur de métier des chambres d'agriculture est avant tout de conseiller les exploitants agricoles. Ainsi, toujours dans le secteur de la production laitière, se pose la question de savoir comment les services des chambres d'agriculture peuvent adapter le conseil dispensé aux utilisateurs de robots. Deux types de réponses sont possibles. Soit le vendeur de robots peut assurer ce service, soit des discussions peuvent être entamées au sein de la chambre avec les producteurs qui sont les utilisateurs potentiels. Cette dernière solution va tout à fait dans le sens des missions d'une chambre d'agriculture qui répond à la fois aux questions des exploitations et aux préoccupations des régions qui cherchent à maintenir la production laitière –activité structurante en termes d'aménagement du territoire. Il ne s'agit pas d'une approche marchande mais d'une approche de conseil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion