Intervention de Dominique Barrau

Réunion du 9 juin 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Dominique Barrau :

C'est en effet un exemple pertinent mais il n'est pas certainque, finalement, ce ne soit pas le système de production qui change le système de financement.

Aujourd'hui, en Bretagne, deux systèmes d'élevage porcin coexistent, certains élevages sont complètement hors sol tandis que d'autres sont liés au sol quand une partie de leur production de céréales provient des hectares exploitables. D'ailleurs, les entreprises qui résistent le mieux sont celles qui ont un lien avec le sol. Je pense que les orientations environnementales et agronomiques feront que le lien au sol perdurera, au moins en partie. Certes, si l'agriculture hors sol ne contribue pas pour l'instant au financement des chambres d'agriculture de Bretagne, elle contribue au développement agricole du fait de son chiffre d'affaires.

Le système actuel permet à l'agriculteur de contribuer au financement, tant des chambres consulaires que du développement agricole. Nous souhaitons rester dans un tel schéma. Nous y participons en tant qu'acteurs du développement local ou, par le biais de notre organisation interprofessionnelle, en montant des projets de développement ou en travaillant à des adaptations du système de production. C'est une orientation forte que nous souhaitons conserver. En effet, l'agriculteur en tant qu'acteur est davantage à même de garantir un développement durable qu'une agriculture industrielle.

Ces considérations m'amènent à votre troisième question sur les missions des chambres d'agriculture. La tendance des chambres d'agriculture n'est pas de s'impliquer dans un schéma dans lequel la gestion serait totalement confiée à un système industriel ou au système coopératif. Ce n'est d'ailleurs pas le modèle auquel nous aspirons car nous préférons une forte implication des agriculteurs même si les méthodes de production s'industrialisent. Le lien le plus fort doit rester le lien au sol à partir duquel se fera le développement de la production agricole et alimentaire à moins de se situer dans le cadre d'une seule politique alimentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion