La procédure d'urgence absolue prévue par le schéma national d'intervention permet à l'unité disponible la plus proche d'intervenir. Cette procédure concerne évidemment les unités d'intervention spécialisée du haut du spectre, mais également les unités d'intervention intermédiaire, comme les BAC ou les PSIG. Il ne s'agit pas d'organiser une course, mais d'évaluer, à l'instant où une crise se produit, qui est en mesure d'intervenir le plus rapidement.
Le schéma national d'intervention a permis de revoir la cartographie des forces d'intervention spécialisée. Sept nouvelles unités se répartissent sur le territoire national de façon cohérente. Des antennes du RAID et du GIGN ont été créées dans plusieurs villes de métropole, et une autre a été ouverte en outre-mer par la gendarmerie de manière à ce que l'ensemble du territoire national soit couvert.
Il n'y a pas de course à qui interviendra le premier. Simplement, la procédure permet à l'unité la plus proche et la plus disponible d'intervenir.