Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 5 février 2014 à 11h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur Cavagné, j'ai mieux compris votre réponse à M. Gorges que votre propos initial. Certains propos pourraient en effet être interprétés comme justifiant une écotaxe dont certains de vos collègues chefs d'entreprise ne veulent pas. Si on comprend vos besoins, qu'ils soient financés par le biais de l'écotaxe ou d'une autre recette importe guère. Ce qui compte est que l'on dispose bien des fonds publics permettant de réaliser l'investissement routier.

Deuxièmement, votre activité existait bien avant l'écotaxe et les difficultés que vous évoquez sont antérieures à la suspension de celle-ci. Établir un lien de causalité entre vos difficultés et cette suspension est donc sans fondement.

Troisièmement, passer de 3,5 à 12 tonnes n'est pas objectivement pertinent. D'autres recettes sont envisagées. On a évoqué l'importance du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) : ne peut-on utiliser une partie des 2,5 milliards d'euros dont bénéficie, à ce titre, la grande distribution en faveur des infrastructures ?

Enfin, vous indiquez que vos donneurs d'ordres voient leurs recettes baisser au titre de l'écotaxe : je souhaiterais que vous manifestiez la même protestation au sujet des autres recettes en diminution. La réduction d'1,5 milliard d'euros de la dotation aux collectivités locales a assurément beaucoup plus d'impact que la suspension de l'écotaxe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion