Intervention de Bruno Cavagné

Réunion du 5 février 2014 à 11h30
Mission d'information sur l'écotaxe poids lourds

Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, FNTP :

Je rappelle d'abord que les infrastructures sont un facteur de compétitivité de nos entreprises.

S'agissant des concessionnaires d'autoroutes, une partie de leurs filiales fait partie de notre fédération. Comme elles payent déjà la redevance domaniale, je ne sais pas si elles seraient ravies de payer aussi l'écotaxe…

Il y a eu en effet un manque de pédagogie sur l'écotaxe et j'ai dû moi-même déployer beaucoup d'efforts dans ce domaine au sein de ma fédération, les entreprises de travaux publics n'ayant pas toutes pris conscience que cette taxe allait financer une partie de nos infrastructures. Leur problème était surtout de savoir comment la refacturer. J'ai demandé à Bercy qu'elles puissent le faire en « pied de facture » : si on y parvient, elles seront satisfaites.

Nous n'avons pas travaillé sur les filières, mais augmenter le seuil de tonnage pourrait être une idée intéressante.

Je suis choqué d'entendre qu'il n'y aurait pas de lien entre la baisse de notre activité et l'écotaxe : je rappelle que, jusqu'à présent, l'AFITF était financée ! Si on ne trouve pas de solution de remplacement à l'écotaxe, nous allons nous trouver dans une situation intenable, avec de nombreux chômeurs de plus – ce que nous ne pouvons accepter. En revanche, que l'usager paye ne me choque pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion