Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 22 janvier 2014 à 17h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux, rapporteur :

C'est une belle mission d'information, capable de fédérer, ce qui est d'ailleurs le propre des missions d'information de notre assemblée. Celle-là porte dans son intitulé l'esprit d'une telle fédération. Je vois mal comment un thème comme celui -ci ne pourrait pas déboucher sur un rapport donnant de la force à notre candidature, et nous conduire sur la voie de la réussite. Notre objectif n'est pas tant de la proposer que de s'assurer qu'elle aboutisse. Nos conclusions devront être utiles et applicables à d'autres événements internationaux. Les pays comme le nôtre ont besoin de se fédérer à l'occasion d'événements de ce genre, qui permettent de mettre en valeur nos territoires.

Cela fait bien longtemps que nous n'avons accueilli ni Jeux Olympiques, ni exposition universelle. Il faut nous projeter dans l'avenir pour les imaginer, par un travail de documentation qui sera important. L'exposition de 2025 pourrait être la première véritable exposition du XXIe siècle, alors que les dernières se sont inspirées de celles du XXe siècle. La France est le pays de l'innovation. Ces innovations doivent être acceptées par le Bureau international des expositions. Les expositions universelles du XXIe siècle doivent s'ouvrir aux nouvelles technologies, à un nouvel urbanisme. L'esprit d'innovation de notre pays doit être composé avec la réalité pour permettre un succès.

Le président de notre mission et moi-même allons diriger ensemble cette mission et nous associer dans l'écriture du rapport parce que les propositions qui seront faites devront être partagées par tous ceux qui prendront les décisions, quelles ques que soient les alternances, qui ne nous inquiètent plus mais peuvent inquiéter à l'étranger. Notre travail s'annonce passionnant. Il nous faut encore convenir de ses modalités. Une mission n'est performante que quand elle réunit ceux qui en sont membres. Nos réunions doivent être intéressantes pour que les parlementaires y assistent et régulières pour que personne n'attende la sortie du rapport pour connaître les propositions de la mission. Nous envisageons de nous réunir au moins une fois par semaine avant d'accélérer au mois d'avril le rythme de nos travaux, ce qui conduirait à l'élaboration d'un rapport avant la fin de la session, fin juin, ou au début de la reprise, en septembre octobre. Ces six mois seraient une bonne échéance pour nos travaux. Je souhaite que nous prenions, sur ce sujet très sérieux qui touche des intérêts importants pour notre pays, beaucoup de plaisir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion