À l'heure actuelle, la plupart des plates-formes sont d'origine américaine – Coursera ou EdX – et nos propres établissements, comme l'École polytechnique, mettent des cours sur ces plates-formes. Il n'en reste pas moins que le numérique connaît un véritable développement : c'est ainsi que Grenoble I diffuse tous les cours de médecine de première année en e-enseignement, l'université n'assurant aucun cours magistral : seuls ont lieu des cours réunissant une vingtaine d'étudiants qui ont tout d'abord regardé les cours diffusés en ligne.
Il existe également des sections d'universités virtuelles : c'est le cas de l'Université médicale virtuelle francophone. Toutefois, tous ces cours ne sont jamais rassemblés sur une plate-forme française et si Campus France édite à la fois des catalogues papier et des catalogues numériques, il ne dispose d'aucun catalogue général des cours d'ores et déjà dispensés par les établissements – ces cours ne sont diffusés que sur les intranets des universités.
Notre objectif pour 2014 est donc de recenser l'ensemble des cours existants, en français comme en d'autres langues, pouvant être proposés aux étudiants. Nous pourrions couvrir le monde entier avec l'enseignement virtuel. À cette fin, il convient tout d'abord de faire un état des lieux, puis de rassembler les cours dans un catalogue numérique, enfin de les diffuser : telles sont les propositions qui ont été discutées avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.