Intervention de Luc Chatel

Réunion du 22 mai 2014 à 10h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, président :

Bienvenue, monsieur le directeur général, devant notre commission d'enquête. Veuillez excuser l'absence de notre rapporteur, empêché.

Nous nous intéressons à la question de l'exil de nos forces vives, c'est-à-dire au mouvement qui semble conduire au départ un certain nombre de jeunes, d'entreprises ou de centres de décision. Nous voudrions savoir si ce phénomène peut être observé à HEC, et plus généralement au sein des grandes écoles. Bien entendu, nous faisons la part des choses entre, d'une part, l'ouverture naturelle à l'international qui caractérise les grandes écoles et les carrières de leurs étudiants, et, de l'autre, la tendance qui semble apparaître et même s'accélérer depuis quelques années, faisant de l'expatriation une décision plus subie que réellement choisie. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Avant de vous donner la parole, et conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion