Je suis le fondateur de HelloAsso, première plateforme de financement participatif en France dédiée aux associations. Ce secteur nous intéresse tout particulièrement parce que c'est lui qui a inventé le crowdfunding. À mes yeux, le crowdfunding n'existe pas depuis dix ans, mais depuis des centaines d'années. J'en veux pour preuve que la Statue de la Liberté ou l'église de la Sagrada Familia ont été financées par le crowdfunding. Cela fait des centaines d'années que les associations collectent des fonds !
Le financement participatif est un nouvel outil qui permet de collecter des fonds de manière plus simple, plus rapide et plus efficace, via Internet. Notre mission consiste à accompagner les quelque 1,3 million d'associations françaises dans cette mutation pour leur permettre de collecter efficacement des fonds en ligne.
En France, le secteur associatif représente aujourd'hui un budget annuel cumulé de 70 milliards. Plus de la moitié des ressources financières des associations sont d'origine privée, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. Ce sont donc plus de 35 milliards d'euros par an qui sont collectés en France par les associations. Cela montre bien que le crowdfunding n'a pas été inventé il y a cinq ans.
Nous avons souhaité que notre plateforme soit dédiée uniquement au monde associatif car le crowdfunding brouille un peu les cartes du secteur associatif et la notion de don. Jusqu'à présent, le don était destiné au secteur associatif. Dorénavant, on peut donner à un particulier, à une entreprise. Mais quoi qu'on en dise, la poche des contribuables n'est pas extensible. Quand on finance un autre type de projet, c'est probablement autant d'argent en moins pour le secteur associatif.
Comme vous le savez sans doute, le comité de la charte a érigé certaines règles éthiques en ce qui concerne la collecte de fonds, l'une de ces règles étant de ne pas prendre de commission sur les montants collectés. Or les plateformes historiques existantes prennent des commissions souvent importantes – environ 8 % – sur les dons versés aux associations. Prélever 8 % sur une somme de 35 milliards, ce n'est pas négligeable. Nous considérons que le crowdfunding est une menace pour les associations si elles ne prennent pas le bon virage de cet univers en pleine mutation. C'est pourquoi HelloAsso a décidé de reverser aux associations la totalité des montants collectés sur sa plateforme. Notre modèle repose sur une contribution au pourboire : le donateur a la possibilité de laisser une contribution volontaire, s'il le souhaite.
Nous accompagnons aujourd'hui un peu plus de 3 400 associations et nous collectons 500 000 euros par mois. Jusqu'à présent, nous avons rassemblé 7,5 millions d'euros.
Comme vous le savez, l'appel à la générosité du public sur Internet demande une déclaration en préfecture, ce qui génère des questions de la part des associations. Elles se demandent pourquoi faire une telle déclaration alors qu'elles ne s'adressent pas à un public au niveau national. Même si quelques internautes parlent du projet sur Facebook, ce n'est pas une campagne nationale. Un moyen très simple qui permettrait d'augmenter la collecte consisterait à lever ce verrou, c'est-à-dire à supprimer cette déclaration.