Intervention de Mathieu Maire du Poset

Réunion du 7 octobre 2014 à 19h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d'Ulule :

Le Comité de la charte est en cours de réflexion sur toutes ces questions afin de faire évoluer les plateformes de crowdfunding face à la demande de nombreuses associations.

Vous nous demandez comment articuler les différents types de financement. Nous avons mené une expérience avec l'association Auvergne Nouveau Monde qui est chargée du développement de la région Auvergne pour savoir comment articuler le financement des associations ou des entreprises entre le public, le privé et la foule. Nous lancerons pour la quatrième année un appel à projets avec cette association au mois de novembre prochain. L'année dernière, plus d'une soixantaine de projets ont été financés. Ils ont permis d'activer ces trois leviers en même temps pour faire accélérer fortement des projets associatifs notamment. Le crowdfunding vient valider, à un moment donné, le projet. Lorsque je soutiens sur une plateforme un projet en tant que citoyen, j'ai envie que des entreprises ou l'État viennent conforter ce projet. Je pense qu'il serait intéressant de développer ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion