Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 8 février 2017 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Monsieur le ministre, madame l'ambassadeur, je vous souhaite la bienvenue à l'Assemblée nationale. Voilà bien longtemps que le Gouvernement français et l'Assemblée nationale suivent les événements qui se déroulent en Géorgie. Certains d'entre nous ont pu se rendre dans les territoires qui sont aujourd'hui occupés, en Abkhazie et en Ossétie du Sud. J'ai pu moi-même mesurer à plusieurs reprises la gravité de la situation eu égard à votre souveraineté nationale et à votre indépendance.

Quelle analyse votre gouvernement fait-il de l'installation de l'administration Trump et des changements de la politique stratégique américaine à l'égard du Caucase et particulièrement de la Géorgie ? Le poids des États-Unis dans cette région du monde, les garanties de sécurité qu'ils apportent sont très importants, notamment pour l'avenir de votre pays. Du moins était-ce le cas sous M. Saakachvili.

Y a-t-il à votre avis une perspective de sortie de crise concernant les conflits gelés d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, ou le statu quo va-t-il durer ? Quel est le lien entre cette situation et celle de l'Est de l'Ukraine ? Avez-vous des suggestions sur la manière dont on pourrait en sortir ? Elles pourraient être utiles à la diplomatie française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion