Monsieur le ministre, le désir de votre pays d'intégrer l'OTAN pose une question majeure de relations internationales. Votre gouvernement a demandé début juillet aux membres de l'organisation de lui apporter un soutien massif pour faire enfin progresser ce dossier. Avez-vous le sentiment d'avoir reçu tous les soutiens nécessaires ? Comment le problème pourrait-il être désormais résolu, compte tenu de l'évolution politique que connaissent les États-Unis avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump ?
En ce qui concerne l'Ossétie du Sud, un référendum a été annoncé, dont certains disent qu'il pourrait se tenir courant 2017. Quelle est la position de votre gouvernement au sujet de cet éventuel référendum ? Quelle est à vos yeux sa validité ? Quelles pourraient être les conséquences respectives de ses deux issues possibles ?
Enfin, nous savons tous que plusieurs bases militaires russes sont implantées sur votre territoire. Certains les considèrent comme illégales. Quelle est la position de votre gouvernement sur ce point ? Souhaitez-vous qu'un repli, voire un retrait, soit progressivement envisagé ? Si oui, à quelle échéance ?