Intervention de Alain Marsaud

Réunion du 14 février 2017 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marsaud :

Monsieur Calvar, je tiens d'abord à vous féliciter pour l'action des services de la DGSI sous votre direction. En tant que membre de la commission d'enquête évoquée plus haut, j'ai pu entendre des journalistes et d'autres critiquer l'action de prévention que vous aviez conduite. Pour ma part, j'ai toujours dit que si la lutte contre le terrorisme était une science exacte, on aurait éradiqué tout le monde depuis bien longtemps.

Certains d'entre nous ont été alertés par la caisse d'allocations familiales au sujet de l'individu qui est revenu récemment avec ses quatre femmes et ses enfants, via la Turquie et en se faisant passer pour un « repenti ». Est-il exact que sa famille percevrait actuellement 4 800 euros d'allocations familiales ? Si cette information était avérée, nous serions face à un véritable scandale d'État – je pèse mes mots –, et j'interrogerai le Premier ministre dans les prochains jours à ce sujet.

Les « opérations définitives » des services du renseignement extérieur ou de vous-même – je parle des frappes de drone qui permettent d'assassiner tous les malfaisants qui sévissent sur cette planète – sont-elles menées sur initiative française ou proprio motu par les services américains ? En général, ce sont eux les exécuteurs de ces excellentes oeuvres. La question est évidemment difficile ; vous est-il possible de répondre en ce sens ? En tout cas, espérons que ce genre d'opérations se multipliera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion