Intervention de François Loncle

Réunion du 14 février 2017 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

A propos des cibles qui font l'objet de frappes de drones. On s'interroge chaque fois sur ce qui s'est réellement passé. Au Sahel, on a annoncé six fois la mort de Mokhtar Belmokhtar et l'on ne sait toujours pas s'il est mort.

Vous avez évoqué nos rapports et notre coopération positive avec la Turquie. Il y a quelques années, trois femmes kurdes ont été assassinées, rue Lafayette, au siège parisien de l'association des Kurdes. L'exécutant présumé, qui a été arrêté, est récemment mort en prison. Toute l'enquête révèle que l'assassinat avait été commandité mais l'on ignore totalement à quel niveau de l'État turc. La mort de l'exécutant inquiète ceux qui auraient aimé connaître la vérité sur ce sujet. Où en était-on de l'identification du commanditaire ? On est allé jusqu'à mettre en cause le chef d'État turc.

Êtes-vous compétent dans le traitement des équipes professionnelles de casseurs qui sévissent systématiquement en France lors des manifestations ? Sur vingt-cinq manifestations contre la loi El Khomri, vingt-trois se sont terminées par des actes d'une très grande gravité perpétrés par une bande de cent à deux cents casseurs professionnels – dont certains viennent de Belgique ou d'ailleurs. Très peu d'entre eux sont arrêtés, on ne sait jamais d'où viennent ces individus ni qui ils sont. Le mystère plane et le Parlement, qui a pourtant une mission de contrôle, est très peu informé de cette réalité.

Samedi, à Rennes, entre vingt-deux heures et une heure du matin, une trentaine d'hommes plus ou moins jeunes, en uniforme et cagoule noirs, munis de barres de fer et de matraques, ont tabassé dans des cafés tout ce qui ressemblait à des Maghrébins ou à des personnes de couleur. Cela a été décrit, pour la première fois, comme une manifestation de fascistes. Que savez-vous de ces individus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion