Intervention de Geneviève Gosselin-Fleury

Réunion du 23 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gosselin-Fleury :

Le budget de la mission « Défense » pour 2015 est conforme à la trajectoire prévue par la loi de programmation militaire : les ressources s'élèveront à 31,4 milliards d'euros, ce qui concrétise l'engagement du Gouvernement de maintien d'un effort militaire significatif dans un moment économique difficile.

Ce budget permettra la transition vers une armée plus efficace et mieux adaptée au contexte international. Les analyses du Livre blanc de 2013 ont été corroborées par les évolutions géopolitiques récentes, et l'engagement de nos forces sur plusieurs fronts confirme que nous devons maintenir nos moyens de défense à un très haut niveau de capacité et d'efficacité militaires. Ce projet de loi de finances prévoit ainsi une hausse des crédits d'entraînement des forces, et les ressources consacrées à l'entretien programmé des matériels progressent de 4,5 %. Ces mesures nous permettront d'atteindre dès 2016 les standards de l'OTAN en matière d'activité opérationnelle.

La défense française est résolument tournée vers l'avenir : une priorité forte est donnée à l'équipement des forces, mais aussi à la recherche et développement et à l'industrie. Une industrie forte est en effet la garante de notre souveraineté et de notre autonomie stratégique. Enfin, une place majeure est accordée à la connaissance et à l'anticipation, et en particulier à la cyberdéfense et au renseignement. L'année 2015 sera charnière puisque, conformément à l'article 6 de la LPM, il faudra actualiser la programmation.

Au nom du groupe socialiste, républicain et citoyen, j'apporte mon soutien à ce budget, construit dans un souci d'équilibre pour moderniser notre armée tout en respectant l'objectif de redressement des finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion