Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 23 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Au nom du groupe UMP, lors la discussion dans l'hémicycle de la loi de programmation militaire pour 2014-2019, je vous avais déjà mis en garde contre les dangers qui guettaient notre outil de défense, compte tenu des efforts supplémentaires que vous demandez à nos armées et du risque que lui fait courir l'instabilité des ressources exceptionnelles anticipées.

Nos craintes étaient fondées. Nous vous voyons sans cesse, monsieur le ministre, partir à la recherche de vos centaines de millions confisqués, voire perdus. Vous nous annoncez un montant de 250 millions de ressources exceptionnelles qui restent à mobiliser ; des financements interministériels devraient arriver ; des ventes de fréquences sont prévues mais non réalisées.

Conscient de ces difficultés, avec la volonté de Breton qui vous caractérise, vous tentez de les pallier en recourant à des solutions de financement innovantes avec la création d'une société de projet – tout en reconnaissant que de nombreuses questions techniques, industrielles, juridiques financières demeurent. Monsieur le ministre, il est inutile d'essayer de vous protéger derrière je ne sais quelle réflexion précédente : si réflexion il y a eu, ces solutions n'ont jamais été mises en oeuvre, en raison de leurs effets délétères.

Je ne remets pas en cause votre volonté de tenir les engagements déjà insuffisants pris par le Gouvernement à l'égard de nos armées. Mais force est de constater que le compte n'y est pas. Cela est d'autant plus dommageable que nos armées sont engagées sur différents théâtres d'opérations, avec l'honneur, le courage et l'efficacité qui les caractérisent. Les réductions budgétaires qui leur sont imposées sont trop fortes, et trop d'incertitudes pèsent sur les recettes de votre budget.

Vous nous rétorquerez que vous n'avez pas d'autre choix. C'est faux : dans le même temps, le Gouvernement recrute 60 000 fonctionnaires supplémentaires pour le ministère de l'éducation nationale. Monsieur le ministre, alors que notre nation est menacée de dangers de plus en plus forts, alors que nos forces sont de plus en plus longuement engagées, nos armées méritent un autre budget. Vous comprendrez dès lors que le groupe UMP ne votera pas celui que vous nous présentez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion