Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 23 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche :

Je me félicite, comme beaucoup de mes collègues, de la conformité de ce projet de budget pour 2015 avec les objectifs fixés par la loi de programmation militaire. Cela traduit la volonté du chef de l'État, chef des armées, de sanctuariser les moyens alloués à notre défense nationale. Nous essayons aussi de remédier aux manquements du précédent quinquennat en matière de pilotage des ressources humaines, et la réforme que vous engagez permettra une meilleure gestion tant des effectifs que de la masse salariale.

Il demeure néanmoins des scories du « désastre Louvois », pour reprendre votre formule. Ce logiciel avait été mis en place à marche forcée à partir de 2011, au moment même où les personnels en charge de la gestion de la solde des militaires étaient invités à prendre la porte, sous l'effet de la RGPP. Cela a causé aux militaires et à leurs familles de grands désagréments, comme chacun le sait ici. Vous avez décidé d'abandonner Louvois, mais le système de remplacement ne pourra être déployé avant le mois de décembre 2015, et ne sera complètement opérationnel qu'en 2017. Pendant ce temps, des problèmes continueront de survenir. Combien ont coûté les dysfonctionnements de Louvois en 2014 ? Quels crédits devront être prévus pour 2015 ? Peut-on d'ores et déjà évaluer le coût total de ces dysfonctionnements depuis 2011 ?

Par ailleurs, vous avez lancé au début de l'année 2014 le « Pacte Défense Cyber 2016 », avec trois priorités : la recherche, la formation et les entreprises. Sur le plan industriel et opérationnel, où en est-on ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion