Monsieur le ministre, je note avec satisfaction que c'est vous qui avez engagé le plan de réhabilitation des espaces de vie du personnel de nos armées ; ce plan se poursuivra en 2015. Le projet de loi de finances permet la poursuite des grands projets lancés par la précédente loi de programmation, ainsi que la création ou l'adaptation des infrastructures d'accueil des nouveaux matériels, et les indispensables rénovations du patrimoine immobilier.
Il subsiste aujourd'hui environ 600 points sensibles. En visite récemment dans un groupement de gendarmerie, j'ai pu y constater l'état pitoyable du patrimoine immobilier : certains logements n'ont même pas de chauffage ! Cela me conduit à une réflexion plus globale sur nos schémas directeurs immobiliers. La massification des marchés a son intérêt pour des fournitures de bureau ou pour l'habillement, mais beaucoup moins pour la maintenance, du chauffage par exemple. Certaines entreprises finissent par être en situation de quasi-monopole et ne font pas toujours bien leur travail : il y a là quelque chose à faire.
Pouvez-vous par ailleurs nous préciser le coût d'entretien du projet Balard, comparé à celui cumulé des emprises actuelles ?
Enfin, nous assistons aujourd'hui à une prolifération anarchique de petits drones, qui peuvent se révéler très dangereux pour notre sécurité – pour nos installations nucléaires, par exemple. Quelle analyse faites-vous de cette situation ?