Monsieur le ministre, nous souhaitons tous vous aider à maintenir un effort de défense conséquent, dans une période très troublée. Mais, au moment de voter le budget pour 2015, il nous faut des éléments clairs et précis, notamment sur les recettes. Il manquera, nous le savons déjà, 2 milliards de recettes exceptionnelles. Ce n'est pas une surprise. Vous nous proposez donc de créer des sociétés de projet, et vous parlez de transparence.
La transparence, c'est maintenant : quels types de matériels seront acquis par des sociétés de projet ? Le directeur général de l'armement a indiqué qu'il s'agirait de matériels non létaux, mais, en matière militaire, tout est létal, à part les véhicules non armés ! Vous évoquez des cessions de participations dans des entreprises publiques, qui abonderont ces sociétés de projet : à quelles entreprises pensez-vous ? Vous espérez que ce montage soit opérationnel avant le mois de juin 2015. Ce délai ne nous paraît pas réaliste : des livraisons de matériels seront-elles mises en péril s'il n'était pas tenu ?
Au moment de voter le budget, nous attendons vos réponses à ces questions : il n'est pas possible de faire un chèque en blanc.