Ma question porte sur le programme 212. En 2015, une nouvelle architecture du titre II a pour objet un pilotage renforcé des effectifs et une maîtrise de la masse salariale. Cette réorganisation des crédits ne sera pas sans conséquence sur la politique des ressources humaines. Dans un contexte de fort renouvellement du personnel et de baisse des effectifs, conforme à la LPM, nous devons nous montrer attentifs aux politiques des ressources humaines visant à renforcer non seulement la formation – c'est l'objet de la mission d'information sur la formation des militaires conduite par Jean-Michel Villaumé et Francis Hillmeyer, dont je fais partie – mais aussi l'accompagnement et l'aide à la reconversion. Comment, en 2015, faciliter la reconversion des personnels militaires et civils quittant l'armée ? Quels sont les financements des dispositifs accompagnant cette reconversion ?
La question de la formation continue est cruciale pour maintenir le niveau d'excellence de nos armées et la reconversion qui valorise au mieux les compétences acquises.
Monsieur le ministre, vous avez reçu mardi dernier le rapport de l'Observatoire de la parité hommes-femmes de la défense portant sur la mobilisation de la culture de la parité dans nos armées. Vous avez également reçu le premier rapport, lié à la loi Sauvadet, de situation comparée pour les personnels civils. L'avez-vous reçu pour les personnels militaires ? C'est un outil indispensable de pilotage de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des armées comme dans toutes les autres grandes administrations de l'État. Quelle suite lui donnerez-vous ?
Vous avez enfin reçu le bilan de la mission sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans nos armées, sujet sur lequel vous avez réagi très rapidement au mois de mai.