Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 23 octobre 2014 à 9h10
Commission élargie : finances - défense nationale - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Monsieur le ministre, dans le cadre de la réforme du service interarmées des munitions, vous avez annoncé le 15 octobre dernier la programmation de la fermeture du site de Salbris pour 2017-2018. La suppression de 123 emplois et la stérilisation d'un site industriel de 369 hectares sont une catastrophe pour une commune de 6 000 habitants qui a perdu en deux décennies la quasi-totalité de ses 2 000 emplois de défense, comme le souligne le maire de Salbris, M. Olivier Pavy.

Ce site, qui fait partie des gros dépôts de munitions, emploie plus de trente-deux militaires et quatre-vingt-onze personnels civils de la défense, sans compter les trois salariés d'une entreprise prestataire assurant le service de la restauration.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision ?

Quel avenir sera proposé aux quatre-vingt-onze personnels civils et de quelles mesures d'accompagnement bénéficieront-ils ?

De quelle réutilisation ce site classé peut-il fait l'objet ? Quelle dépollution pyrotechnique sera réalisée par l'État pour permettre sa réutilisation, et avec quel soutien financier de l'État, s'agissant notamment du retrait des installations ferroviaires ?

Enfin, quelle compensation l'État prévoit-il de garantir au bassin d'emploi de Salbris, qui a déjà payé un lourd tribut à la restructuration des industries de la défense avec la disparition, je le répète, de plus de 2000 emplois ces dernières années ?

À proximité de Salbris, l'État a heureusement renforcé depuis plusieurs années les missions et donc la place de la base aérienne 273 de Prunay-en-Sologne dans notre système de défense. Pouvez-vous confirmer la stabilisation de l'avenir de cet établissement ? Ce site pourra-t-il accueillir les personnels de Salbris perdant leur emploi, comme le maire de cette ville et moi-même le demandons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion