Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 25 octobre 2016 à 18h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, président :

Il n'existe pas beaucoup de lieux où de tels débats peuvent se tenir, en permettant à chacun de poser des questions. Ce n'était pas possible en 1998, quand le Premier ministre m'a demandé de travailler sur les règles de sûreté nucléaire et de radioprotection, et que j'ai rendu un rapport intitulé : « La longue marche vers la transparence », sur l'état de notre système de contrôle de la sûreté et de radioprotection. Toutes les conclusions de ce rapport sont dans la loi aujourd'hui.

Nous avons été les premiers, lors d'une audition au Sénat, en mai 2016, à demander des moyens pour l'ASN. Même si nous n'avons pas réussi à en obtenir la totalité, mais seulement une partie, cela signifie quand même que nous continuons à progresser. Pour ma part, j'apprécie, au-delà des faits évoqués, le discours tenu aujourd'hui, y compris par les industriels, parce que c'est une filière importante pour notre pays et que de tels faits inacceptables ne doivent pas se reproduire.

J'ai été rapporteur de la commission d'enquête sur l'explosion de l'usine AZF. Nous sommes parvenus aux même conclusions et en avons tiré un certain nombre de conséquences. Si l'audition d'aujourd'hui permet d'arriver à un tel résultat, je crois que nous aurons progressé. Je suis donc d'accord avec vous, mais je considère qu'il y a quelques années, le travail n'aurait pas été fait de cette manière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion