Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 12 avril 2017 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes :

Il a même fait des propositions très claires sur une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne.

S'agissant plus spécifiquement des conséquences du Brexit, avez-vous, monsieur le président Migaud, des hypothèses maintenant que la procédure est lancée ? La partie est extrêmement complexe. Nous en discutons beaucoup ; certaines hypothèses ont commencé à prendre corps autour des propositions de Michel Barnier.

Je voudrais par ailleurs vous interroger sur les effets macroéconomiques de la perte de confiance dans la stabilité de notre pays. La dette française est essentiellement détenue par des fonds étrangers. Ne craignez-vous pas une remontée des taux d'intérêt, dans une période d'élections qui s'avère complexe en France et en Allemagne, et dont on ne sait pas encore analyser les effets aux Pays-Bas ?

Enfin, je souhaite revenir sur un sujet qui n'est pas européen mais qui, à moyen terme, me paraît important pour notre pays. Les collectivités locales ont montré qu'elles étaient capables de s'adapter à un environnement budgétaire contraint. Elles ont même réussi à ne faire progresser leurs dépenses que de 0,4 % en 2016 – contre 1,7 % en 2015. Leur contribution au redressement des comptes publics me paraît être ancrée dans la durée. Mais l'investissement local n'est-il pas quelque peu perturbé par ces mesures d'économie ? La relance qui pouvait être le fait des collectivités locales est-elle toujours aussi vivace aujourd'hui ? Selon vous, peut-on espérer une reprise de l'investissement au niveau local ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion