Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 12 avril 2017 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Chaque année, dès le début de l'examen du projet de loi de finances initial, l'opposition présente, à l'article liminaire, des amendements visant à modifier le rapport entre déficit structurel et déficit conjoncturel. On voit bien aujourd'hui que l'on arrive à la fin de l'exercice. L'écart s'est creusé entre la vision de la Commission européenne et celle du Gouvernement alors que nous devons, pour l'avenir, pouvoir nous nous appuyer sur des bases saines, car l'escalade que l'on connaît depuis cinq ans n'est pas acceptable.

La prévision de croissance pour 2017 est donc maintenue à 1,5 % tandis que certains organismes misent sur 1,4 %. Vous jugez cette prévision raisonnable, monsieur le président Migaud. Pourtant, l'on sait très bien que, dans un contexte d'échéances électorales, les investissements sont différés et la consommation stagne. Ce contexte électoral a-t-il été intégré dans la prévision ? Un de vos indicateurs montre que le moral des ménages est plutôt en hausse. Pour ma part, ce n'est pas ce que je ressens aujourd'hui dans la rue et je crains donc un excès d'optimisme dans ce contexte électoral. Au vu du contexte actuel de notre pays, jugez-vous possible d'atteindre une croissance de 1,5 % en 2017 ?

Mme la présidente de la commission des affaires européennes a parlé de l'effet Brexit. Ce dernier aura inévitablement des conséquences, et nous espérons qu'elles seront positives. Pour ma part, je crains toutefois qu'il ait un effet sur l'ensemble de notre déficit. A-t-on une idée de ce que pourrait être cet effet ?

Enfin, le Haut Conseil estime indispensable que la prochaine loi de programmation « fixe sur des bases réalistes les hypothèses d'écart de production et de croissance potentielle ». Que faudrait-il intégrer pour disposer des bases réalistes dont nous avons besoin pour l'avenir et d'une hypothèse juste qui nous donnerait une vraie visibilité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion