Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 12 avril 2017 à 11h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes :

Selon la Commission européenne, notre pays a plutôt fait des progrès en matière de relance de l'investissement, de politique budgétaire responsable, et de mise en oeuvre de réformes structurelles. Quelles hypothèses retenez-vous afin que la France ne soit pas pénalisée dans la période 2018-2020, au cas où les négociations du Brexit seraient extrêmement dures ?

La France a bénéficié de la première phase du plan d'investissement de l'Union européenne, dit « plan Juncker ». Elle a en particulier utilisé ces fonds pour mener une politique climatique et énergétique. Je ne commente pas vos propos relatifs à Areva, mais, dans le cadre de la deuxième phase de ce plan, pouvons-nous aller encore plus loin en matière d'énergie ?

L'Espagne et le Portugal, dont les déficits publics se situent bien au-delà des 3 %, profitent aujourd'hui de la « flexibilité » qui prévaut pour l'application des règles de l'Union européenne. Que pensez-vous des choix faits par les Portugais ?

Les collectivités locales ont consenti de gros efforts économiques, mais leurs investissements, qui constituent l'un des moteurs de l'investissement national, n'en souffrent-ils pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion