Intervention de Emmanuel Macron

Réunion du 22 avril 2015 à 12h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique :

Ces 0,9 % doivent être comparés à la trajectoire et à l'historique. Vous connaissez comme moi l'inertie de la dépense publique. Notre dynamique est une baisse de la dépense de l'État en valeur absolue. Par ailleurs, qui a eu les ONDAM historiquement les plus bas ? Il ne faut pas regarder ces 0,9 % de manière statique mais par rapport aux années précédentes. Si nos choix budgétaires sont moins drastiques que dans d'autres pays, c'est parce que ces pays, comme l'Espagne, ont subi des crises systémiques beaucoup plus dures. Le consensus économique et social est bien plus fort en Espagne, y compris pour des raisons culturelles : cette génération a connu l'anarchie, ce qui n'est pas le cas des Français. Nous ne pourrions faire en France ce qui a été fait en Espagne, c'est un fait anthropologico-politique, et cela vaut aussi pour l'Irlande. Nous avons mieux résisté à la crise mais nous repartons plus lentement.

En 2009, alors que l'Allemagne connaît une récession trois fois plus dure que nous, c'est la France qui décide d'engager une relance budgétaire. Demandez-vous qui a fait les mauvais choix ! Je pense que ce sont ceux qui n'ont pas engagé les réformes quand c'était possible au plan budgétaire, dans un environnement de croissance, qui sont à blâmer. Par la suite, le plan de relance à contre-cycle que notre pays a été le seul à conduire n'a donné aucun résultat, si ce n'est de financer des entreprises étrangères en « biberonnant » la consommation domestique et d'accroître notre déficit public.

Notre situation n'est certes pas pleinement satisfaisante, mais la martingale parfaite n'existe pas. La clé, c'est la constance, être capable de tenir une trajectoire de finances publiques et un plan de réformes sans faiblir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion