Je salue le fait que nous soyons enfin parvenus à l'objectivité des chiffres. Ce fut long et laborieux, mais nous y sommes. Il ne faudrait pas reprocher maintenant à présent au Gouvernement d'être trop pessimiste.
Confirmez-vous que la baisse des dépenses de l'État et de la protection sociale est en partie, comme dans le cas de certaines baisses mécaniques de prestations sociales ou de consommation énergétique, neutre, ou indolore, et sans impact sur le pouvoir d'achat ?
Alors que les recettes de la contribution climat-énergie étaient initialement prévues à quelque 4 milliards en 2016, elles sont chiffrées à moins de 2 milliards dans ce programme. Comment expliquez-vous un tel écart ?
Enfin, certaines associations de collectivités locales se sont inquiétées des 4 milliards d'économies supplémentaires, craignant qu'elles ne soient supportées par les collectivités, alors que, si je ne m'abuse, il n'en a jamais été question. Comment expliquer que ces associations se soient publiquement inquiétées ? Cela me semble assez incompréhensible.