Intervention de François de Mazières

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3968

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Une famille, ce n'est pas seulement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune, c'est l'articulation et l'institutionnalisation de la différence des sexes. Vous savez que cette phrase a été prononcée par Mme Guigou le 3 novembre 1998 à l'occasion de l'examen du Pacs.

Cette phrase est extrêmement intéressante parce qu'elle exprime ce que nous essayons inlassablement de vous répéter en défendant la notion de père et de mère.

Je vous entendais tout à l'heure répondre à une question de Xavier Breton que nous disions toujours la même chose. C'est normal que nous y revenions sans arrêt, parce que nous voudrions avoir clairement votre calendrier en tête. C'est pourquoi, depuis deux semaines, nous vous demandons sans arrêt quand viendront la PMA et la GPA, qui sont au coeur de cette réflexion.

Je comprends que vous vous interrogiez sur les raisons qui nous poussent à revenir sans arrêt sur les articles qui citent les termes de père et de mère. Je regrette que nous ne travaillions pas sur l'alliance civile, parce qu'elle constituait un moyen de préserver ce qui nous paraît essentiel, c'est-à-dire la notion de « père et mère » dans l'adoption, tout en traitant le problème, qui est réel, de l'union des couples homosexuels. Nous regrettons qu'il n'y ait pas de travail sur ce point, cela aurait été beaucoup plus intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion