Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3317

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Je ne reviendrai pas sur le bricolage de ce texte, mes collègues l'ont fait excellemment.

Je voudrais vous dire ce que je ressens, après la journée d'hier où j'ai manqué ces débats parce que j'assistais avec certains autres de mes collègues à la réunion de la grande commission parlementaire France-Russie. Combien de familles françaises vont-elles être privées de l'adoption d'un enfant à cause de la loi que nous sommes en train de voter, compte tenu de la réaction de certains pays ?

Il faut savoir – et je parle sous le contrôle d'Yves Nicolin qui est spécialiste de ces sujets – que 80 % des adoptions en France se font à l'étranger, et que le plus gros contingent d'enfants provient de la Fédération de Russie.

Le président de la Douma, Sergueï Narychkine, a lui aussi laissé clairement entendre mardi à Paris que la Russie pourrait durcir ses règles d'adoption pour la France. Le représentant pour les droits de l'homme du ministère des affaires étrangères russe a déclaré que la reconnaissance du mariage homosexuel en France et en Angleterre « réduit les chances pour les Français et les Britanniques d'adopter des enfants issus de Russie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion