Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3021

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

C'est un constat, et j'avais déjà remarqué, dans mes fonctions antérieures, que l'on est souvent courageux quand on se trouve assez loin de lui ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

L'article opère un nettoyage : il balaye du lexique du code civil les mots « beau-père » et « belle-mère ». Marc Le Fur a relevé, avec l'humour et l'intelligence qui le caractérisent, que vous tuez Jules Sandeau, Labiche, Feydeau…Plus généralement, vous tuez en partie la langue française. Vous l'avez dit vous-même, madame la garde des sceaux, ce texte est une révolution, une « réforme de civilisation » ; vous pourrez donc indiquer à M. Le Bouillonnec qu'il a tort de nous répondre que ce sont des détails.

J'ai été très choqué d'entendre tout à l'heure notre collègue dire que l'UMP était tombée dans le « piège » du texte, comme s'il ne s'agissait que d'un calcul politique ! À l'heure où le nombre de nos compatriotes chômeurs s'accroît de plus de mille par jour, où les chiffres de la délinquance augmentent, où M. Montebourg, malgré son talent, est plus le ministre du verbe que celui de la réindustralisation de la France, il y a bien en effet un côté « piégeux » dans ce que fait le Gouvernement. Je ne sais pas si c'est son inconscient qui a parlé, mais M. Le Bouillonnec, s'il m'a choqué, a au moins eu le mérite de relever que ce texte est un piège pour l'opposition. Mais l'opposition réagit à l'ordre du jour du Gouvernement, et nous nous battrons jusqu'au dernier amendement. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion