Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Je crois que ce débat exacerbe les difficultés que nous avons parfois à dialoguer au sein de cette assemblée, tout en stimulant le talent de certains d'entre nous.

Madame la garde des sceaux, vous avez assurément beaucoup de talent dramatique, mais il y a tout de même, en général, un problème de logique dans ce que vous nous exposez. Il y a en tout cas un vrai problème de démocratie, si vous partez du postulat que nos mots expriment le contraire de ce que nous pensons, ou que ce que nous pensons est le contraire de nos mots.

Cette manière de disqualifier ceux qui peuvent penser différemment de vous – nous sommes dans l'opposition – rend en réalité impossible tout dialogue et toute discussion. Il ne peut pas y avoir de discussion parlementaire, si vous partez du présupposé que nos mots n'ont pas de sens. Vous qui aimez bien manier les mots, acceptez que lorsque nous utilisons un mot, il a son sens. Les discussions que nous avons eues tout l'après-midi ont été l'occasion de vous rappeler à la réalité de notre langue.

Madame la garde des sceaux, la PMA n'est pas une fiction, elle n'est pas même une fiction juridique, pour les 94 % de parents qui pratiquent la PMA sur leur propre patrimoine génétique : acceptez cela. Vous essayez de vous raccrocher à l'idée de fiction juridique, mais ce n'est pas plus une fiction technique, qu'une fiction humaine ou juridique. C'est la réalité de la transmission du patrimoine génétique de deux parents, qui ne peuvent d'aucune manière entendre le terme de « fiction ». Je pense qu'à l'égard de ces parents, par décence et parce qu'ils sont souvent dans des situations difficiles, il serait bien, soit que vous vous excusiez, soit que vous assumiez…

1 commentaire :

Le 08/02/2013 à 21:08, Marthe Robin a dit :

Avatar par défaut

Merci M. Mariton pour votre courage, votre sagacité, votre répartie, votre persévérance. Sachez que des Français de plus en plus nombreux et inquiets vous écoutent attentivement. Le mutisme généralisé du côté de la majorité est lassant et rend vos discours d'autant plus percutants qu'ils sont les seuls! De quel droit priverions-nous ces enfants nés de PMA et de GPA non seulement de leur père, de leur mère naturels, mais aussi de tout ce que cela induit: les maladies héréditaires qu'on combat mieux quand on connaît les antécédents familiaux, les joies de la ressemblance, des airs de famille, de ses petites particularités qui donnent ce sentiment si précieux d'appartenance familiale(de cette tâche de vin, de ce grain de beauté...) Ce n'est pas seulement une question de bonheur pour ces enfants, c'est aussi une question de santé!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion