Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 1989

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour votre réponse. Je comprends bien que vous ne puissiez pas prendre d'engagement, même au nom du Gouvernement, si ce n'est d'aller au fond des choses pour aboutir à un meilleur texte s'agissant notamment de l'adoption simple – je ne parlerai pas de l'article 1er car il est éminemment politique. Nommer des adoptés simples va devenir très compliqué avec toute cette série possible de noms.

Les précisions que vous avez fournies sont nécessaires car, je le répète, ce texte a été insuffisamment préparé en termes d'auditions, de débat public, sachant par ailleurs que le président Jacob n'a pas obtenu satisfaction concernant sa demande de commission spéciale.

C'est d'autant plus bête que l'audience télévisuelle de nos débats démontre l'intérêt de l'opinion : si on avait su créer un vrai débat – qu'il soit ou non tranché en votre faveur –, notre démocratie en aurait été grandie. Je regrette vraiment que, partant d'une pétition de principe qui n'était qu'un slogan de campagne, vous ayez voulu aller vite plutôt que susciter le débat. Peut-être était-ce pour des raisons politiciennes, pour masquer de vraies difficultés – je ne vous fais pas un procès d'intention, mais on voit bien que vous en traversez quelques-unes aujourd'hui. La famille méritait ce débat. Il a fallu deux ans pour rédiger le code civil. On pouvait se donner un petit peu de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion