Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3669

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je souhaite revenir sur les différentes dimensions de la filiation. Mme la ministre de la famille a parlé – ce ne sont pas les termes que, personnellement, j'aurais utilisés mais cela simplifiera les choses, pour progresser dans la discussion – d'une filiation physiologique et d'une filiation sociale.

Nous considérons que l'unité de ces deux filiations est le schéma préférable. Cela ne signifie pas que c'est le seul, ni que toutes les familles qui répondent à ce schéma soient parfaites ; mais c'est dans ce cadre que l'on peut construire une filiation solide sans solliciter un pilier plus que l'autre.

Une deuxième option consiste à prendre un malin à plaisir à dissocier ces filiations, pour couper l'homme de ses racines. C'est la logique qui vise à « casser les déterminismes », pour reprendre les termes de Mme la garde des sceaux, qui considère que tout déterminisme est mauvais. C'est la logique qui vise à complètement déraciner la personne, notamment dans le cadre de sa généalogie. Ce n'est clairement pas notre conception. Ce que je souhaite savoir, c'est si cette conception qui dissocie au maximum les filiations physiologique et sociale est celle que le Gouvernement entend promouvoir avec ce projet de loi et, plus généralement, dans sa politique familiale.

(Les amendements identiques nos 2047 et 3669 , repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion