Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 7 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3891

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Pour prolonger ces questions sur la filiation, et en l'absence de réponse du Gouvernement sur l'articulation entre la filiation biologique et la filiation sociale – qui se divise en deux : la filiation juridique et la filiation affective et éducative –, je voudrais revenir sur l'altérité sexuelle.

Tout se tient, de fait : c'est pourquoi ce texte est relatif au mariage et à la filiation. Nous défendons l'altérité sexuelle dans le mariage, question au coeur de l'article 1er dont nous avons débattu, mais également dans la filiation, qui fait l'objet de l'article 4.

L'altérité sexuelle s'inscrit dans la problématique de la filiation par la dimension physiologique : peut-être que des progrès scientifiques remettront en cause la nécessité de l'altérité sexuelle sur le plan physiologique – sujet abordé il y a quelques jours par M. Mariton –, mais pour l'instant cette filiation corporelle repose sur l'altérité sexuelle : voilà un point sur lequel nous pourrions nous accorder. J'y reviendrai plus loin.

(Les amendements identiques nos 3233 et 389 , repoussés par la commission et le Gouvernement ne sont pas adoptés.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion