Intervention de Éric Straumann

Réunion du 6 février 2013 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

J'ai changé récemment d'opérateur au titre de mon abonnement privé : c'est d'une simplicité enfantine. On m'a communiqué un numéro IME, que j'ai transmis au nouvel opérateur : cela fonctionnait dès le lendemain. Mon ancien opérateur est allé jusqu'à me rembourser le trop perçu. Cela m'a permis de tester l'offre désormais célèbre à 2 € par mois. À cet égard, le graphique apparaissant à la page 11 de votre rapport est très intéressant : il met en regard le coût mensuel moyen en France et en Allemagne – 20 € contre 42 €. Dès lors, je partage vos inquiétudes quant aux capacités des opérateurs à réaliser les investissements nécessaires. Peut-être la multiplication des offres à bas prix permettra-t-elle d'accroître substantiellement le nombre de clients. J'ai fait un rapide calcul à partir du tableau de la page 12 : pour un chiffre d'affaires cumulé de 41 milliards, la dépense par Français s'élève à 630 € par an, ce qui n'est pas neutre en terme de pouvoir d'achat.

Je m'interroge sur la mesure de la qualité du service fourni par le nouvel entrant. Comme vous l'avez indiqué page 43, les services data de Free fonctionnent relativement mal, et mon expérience m'indique qu'il en va de même s'agissant des sms – qui n'entrent pas directement dans la fonction data. Avez-vous des informations sur la téléphonie, qui est tout de même l'essentiel – un sondage montre que 30 % des Français n'utilisent pas les fonctions data -, et qui, me semble-t-il, donne satisfaction ?

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