Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 4 juillet 2012 à 10h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Vous avez rappelé les missions principales de l'Institut – informer, garantir le parcours de soins, promouvoir la recherche et l'innovation – ainsi que les trois principaux axes du Plan cancer 2009-2013 : transfert de la recherche vers le soin, garantie de l'accès aux soins et mise en avant du rôle du médecin traitant dans l'accompagnement.

Si vous dirigez l'INCa, quels seront vos liens avec la nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l'ANSM ? Quelles procédures permettraient de garantir l'indépendance et l'exemplarité des experts qui participeront aux différentes études ?

Comment allez-vous articuler votre action en faveur de la recherche et de l'innovation avec celle des agences régionales de santé et des différents organismes de recherche comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ?

Si la France est performante en matière de soins et de formation du personnel médical, elle connaît au contraire un retard s'agissant de la prévention. Quels sont vos objectifs en ce domaine ?

Enfin, en matière de cancer, il y a l'avant – la prévention –, mais aussi l'après. Quelles mesures souhaiteriez-vous mettre en place pour répondre aux difficultés que connaissent les patients après leur guérison, favoriser leur insertion professionnelle et améliorer leur qualité de vie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion