Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 8 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 14, amendement 5310

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Le Gouvernement suit sa logique : il est favorable au mariage pour tous ; je suis quant à moi favorable à un contrat d'union civile.

De la même façon, vous êtes favorable à l'adoption pour tous ; je n'y suis pas favorable.

L'article 14 – c'est la raison pour laquelle je défends sa suppression – s'oppose à un principe de réalité pour l'enfant, à savoir la notion de père et de mère. À travers cet article, plusieurs questions qui n'ont pas trouvé de réponse sont de nouveau soulevées – elles tournent autour de la filiation. L'égalité, oui, mais nous avons des responsabilités et un devoir en matière législative et réglementaire, celui de clarifier la notion de filiation.

L'article 14 entraîne aussi des conséquences financières dont l'étude d'impact n'a pas cerné les contours.

De plus, jusqu'à aujourd'hui, notre politique sociale laissait une place prépondérante et privilégiée à la mère, à la maman. Or on voit bien que, avec cet article et avec l'orientation que vous prenez, cette place privilégiée réservée à la maman dans notre pays va être déstructurée.

Sur l'ensemble de ce texte, je partage pour ma part l'avis d'un autre breton, M. Bernard Poignant, qui est très attaché aux notions de père et de mère, au sens où on les entend aujourd'hui quand on parle de la famille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion