Après avoir, la semaine dernière, entendu M. Vincent Peillon sur le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, nous poursuivons aujourd'hui les auditions préalables à l'examen de ce projet de loi.
La reconstruction de la formation initiale des enseignants, grâce notamment à la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, les ESPE, est un des éléments les plus importants de ce texte.
Dans le cadre d'une table ronde consacrée à ce thème, j'ai le plaisir d'accueillir M. Jean-Yves Capul, sous-directeur des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique à la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, et Mme Virginie Gohin, chef du bureau de la formation des enseignants de cette même direction générale ; M. Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui préside la commission de la formation et de l'insertion professionnelle de la Conférence des présidents d'universités (CPU) ; M. Pierre Statius, premier vice-président de la Conférence des directeurs d'instituts universitaires de la formation des maîtres (CDIUFM), directeur de l'IUFM de Franche-Comté, et M. Didier Geiger, vice-président de la CDIUFM, directeur de l'IUFM de l'académie de Créteil.