Le projet de refondation de l'école prévoit de redonner à l'école de la République les moyens de sa mission. Donner à chacun toutes ses chances suppose une meilleure formation des enseignants.
Le premier enjeu de la refondation de l'école est essentiellement qualitatif. Or la qualité du système éducatif tient d'abord aux compétences de ses enseignants, à leur savoir-faire – leur « savoir-transmettre » mais aussi leur « savoir-être ». Enseigner est un métier exigeant qui s'apprend : il faut du temps pour devenir un bon enseignant. De nombreuses études démontrent l'effet déterminant des pratiques pédagogiques dans la réussite des élèves.
La formation, tant initiale que continue, est le meilleur levier pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et les doter des outils indispensables à l'accomplissement de leurs missions. Pour organiser cette formation professionnalisante au métier d'enseignant, le projet de loi prévoit la création des ESPE, qui accueilleront leurs premiers étudiants dès la rentrée 2013.
Au moment où nous redonnons toute sa place à l'école maternelle, je voudrais insister sur l'importance de ce degré d'enseignement : il a été démontré que la réussite à l'école primaire dépend bien davantage des acquis en maternelle que de l'origine sociale.
Le développement d'une culture commune à tous les enseignants et à l'ensemble de la communauté éducative doit permettre d'encourager le développement des projets transversaux et interdisciplinaires.
Comment donner aux ESPE, dès le début, la dynamique et la logique de l'école ? Que deviendront les équipes pédagogiques et les directeurs des IUFM ? Quels moyens seront garantis pour assurer la réussite de la transition des IUFM aux ESPE, tant d'un point de vue humain que financier et matériel ? Comment éviter la dispersion du potentiel existant ?
Les ESPE assureront-elles la formation des auxiliaires et des emplois de vie scolaire, AVS et EVS, et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les ATSEM ?
Je voudrais également vous interroger sur l'implantation du numérique à l'école : comment sera assurée, notamment, l'harmonisation entre le travail scolaire et l'emploi de ces nouveaux outils ?
Enfin, les prochains concours de recrutement se dérouleront-ils sous la même forme que par le passé récent, ou sont-ils déjà appelés à évoluer ?