Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 6 février 2013 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

La grande concertation sur l'avenir de l'école a permis de réaffirmer que la formation des enseignants constitue l'enjeu fondamental d'un système éducatif désireux de faire de la réussite de tous les élèves sa finalité. C'est ce qui justifie la mise en place des ESPE. La réforme de la formation des enseignants prévoit la préparation des concours en première année de master et des stages d'observation et de pratique accompagnée. Les concours auront lieu à la fin de cette première année. Les étudiants admis à l'issue de ces concours auront alors un double statut : à la fois professeurs stagiaires et étudiants. Il s'agit d'assurer ainsi l'alternance de formations disciplinaires et professionnelles, rendue nécessaire par l'évolution de la société, qui amène les jeunes enseignants à affronter de nouveaux publics, plus délicats à aborder, plus rétifs à la structure scolaire et à l'autorité.

Dans cette approche de la diversité des publics, il me semble que la formation à l'exercice de la profession doit s'accompagner d'une formation théorique à la question de la laïcité. En effet, le public scolaire est composé d'élèves issus de milieux socioculturels différents, ayant des attentes et des capacités très diverses. L'enseignement des principes et des comportements liés au « vivre ensemble » est susceptible de leur permettre de dépasser les préjugés réciproques, les particularismes sociaux ou confessionnels pour développer leur réflexion personnelle et leur esprit critique. C'est pourquoi il me semble important que le contenu de la formation des futurs enseignants dans cette nouvelle matière – mêlant philosophie, français, histoire-géographie, voire sciences naturelles – soit clairement défini.

Comment concevez-vous cette nouvelle discipline, dont les contours devraient être fixés par l'arrêté sur le cadre national des formations dispensées dans les ESPE ?

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