Intervention de Didier Geiger

Réunion du 6 février 2013 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Didier Geiger, vice-président de la Conférence des directeurs d'IUFM, directeur de l'IUFM de l'académie de Créteil :

Ne concluez pas du fait que nous soyons deux directeurs d'IUFM à intervenir que nous chercherions à sauver ces instituts ! La seule affaire qui vaille est de reconstruire la formation des enseignants et de redonner à beaucoup de jeunes l'envie d'exercer ce métier – de transmettre des savoirs et d'éduquer. La revalorisation des traitements est sans doute importante à cet égard, mais la revalorisation intellectuelle de la profession l'est beaucoup plus. Y contribuera le fait que les masters sont délivrés par l'université – et non par une de ses composantes, UFR, Institut universitaire de technologie (IUT) ou école de telle ou telle dénomination.

Il faut aussi que cette mission de formation soit bien définie, aussi bien par le ministère de l'éducation nationale, principal employeur, que par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et qu'on ne se pose qu'ensuite les questions de gouvernance et de budget. Il ne faudrait pas en effet que des a priori sur ces sujets ou la construction a priori d'un modèle fassent passer au deuxième plan les problèmes de formation. La structure, si nécessaire soit-elle, doit être seconde et conçue en fonction de la mission assignée aux ESPE.

Il faut enfin que ces formations aux métiers de l'enseignement et de l'éducation soient très visibles au niveau de chaque académie. Dans celles qui comportent plusieurs universités et tant que le modèle de l'établissement public de coopération scientifique sera ce qu'il est, l'ESPE sera forcément intégrée à une seule de ces universités. Ce ne sera pas un problème si on parvient à créer une synergie permettant de porter le plus haut possible ce modèle de formation des enseignants.

À cet égard, la région parisienne ne présente sans doute pas le cas le plus simple : elle constitue un bassin unique d'emploi et de formation au sein duquel les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont tissé des liens ou constitué des pôles qui ignorent les frontières des académies. La décision a néanmoins été prise de doter chacune des trois académies d'une ESPE, mais nous ne pourrons nous passer de tisser entre elles des partenariats forts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion