Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Après avoir soutenu un gouvernement qui a supprimé quatre-vingt mille emplois dans l'éducation nationale, qui est passé, contre toutes les recommandations, à la semaine de quatre jours et qui a fait disparaître la formation des enseignants, vous vous êtes rendu compte de votre erreur et vous avez préconisé d'en finir avec l'exception française pour revenir à la semaine de quatre jours et demi. C'est ce que nous faisons.

Après des mois de concertation avec l'ensemble des associations d'élus et les syndicats (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), nous entamons une concertation très ouverte sur le terrain, pour choisir entre la pause méridienne et la pause du soir, entre le mercredi et le samedi (Mêmes mouvements), et entre différents types d'activités, ce qui répond aux demandes qui nous ont été adressées.

C'est la première fois qu'on vous entend parler d'école, madame. Vous essayez d'instrumentaliser ce débat pour une raison simple, c'est que vous êtes candidate à la mairie de Paris. (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.) Ce mouvement social ne vous sert pas à défendre l'intérêt des enfants, mais votre intérêt personnel ! Ce n'est pas faire honneur au débat démocratique. (Les députés des groupes SRC et écologiste se lèvent et applaudissent. – Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion