Intervention de Sophie Rohfritsch

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Ma question s'adresse à M. le Premier Ministre.

Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait promis de « réenchanter le rêve français ». Ce rêve s'avère être un miroir aux alouettes, et la réalité un vrai cauchemar pour les Français. Le candidat prétendait sauver les usines françaises, force est de constater qu'il n'en est rien !

Quelle est la situation de notre pays aujourd'hui ? Le chômage a progressé deux fois plus vite au deuxième trimestre 2012 qu'au premier, et cette accélération perdure. Les plans sociaux se multiplient. À Petroplus et Florange, symboles utilisés pendant la campagne électorale, s'ajoutent désormais Sanofi, Arcelor-Mittal, Goodyear ou PSA. Aujourd'hui encore, de nombreux salariés ont manifesté leur incompréhension d'une politique qui ne tient pas ses promesses ni ne fixe aucun cap. Votre propre ministre de l'intérieur est même allé jusqu'à évoquer le risque d'implosion ou d'explosion sociale !

Face à cette situation, votre gouvernement n'a cessé de se dédouaner en fustigeant soit l'attitude des chefs d'entreprise, soit les investisseurs étrangers et en invoquant sempiternellement l'héritage du précédent gouvernement, alors même que celui-ci avait courageusement pris des mesures fiscales contre les délocalisations, que vous avez abrogées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion